Mon métier de comportementaliste

mon rôle :

Professionnel du comportement animal, le comportementaliste spécialiste du chat et de la relation chat-humain est un intermédiaire de la relation entre l’humain et son animal.

mon objectif :

Mon but est de favoriser une relation harmonieuse entre le chat et l’humain.

définition métier comportementaliste félin

une approche systémique et holistique

Je n’agis pas directement sur le chat mais j’observe et j’analyse, dans leur globalité, les différents paramètres qui composent votre situation (expériences et tempérament de votre chat, environnement, relationnel, interactions entre le chat, les humains et les éventuels congénères,…). Dans le cadre d’une problématique, je recherche, le ou les élément(s) déclencheur(s) du comportement gênant, vous explique pourquoi votre chat a modifié son comportement avant de vous apporter des recommandations respectant vos attentes et contraintes et les besoins de votre chat. 


un accompagnement vers une meilleure compréhension de votre chat

Chat et humain sont deux espèces bien différentes et il est parfois difficile de se comprendre. Grâce à mes solides acquis, je vous apporte les connaissances nécessaires à la compréhension de votre chat et de ses besoins fondamentaux, ses modes de fonctionnement et de communication. 

J’interviens en prévention pour éviter qu’une problématique apparaisse (amélioration du confort de vie, du bien-être ; en amont d’une adoption, d’un évènement ou changement à venir) ou en intervention pour vous aider lorsqu’un comportement gênant apparaît ou est déjà en place. 

Je ne remplace pas le vétérinaire qui reste le premier interlocuteur. Un comportement gênant peut avoir une origine médicale, c’est pourquoi avant mon intervention, je vous inviterais à consulter votre vétérinaire avec d’éliminer une potentielle piste clinique.

A ce jour, la  profession de comportementaliste n’est pas réglementée par l’Etat. N’importe qui, même sans aucune qualification, peut se prétendre professionnel. Avant de choisir un.e comportementaliste, assurez-vous qu’il soit un professionnel formé et certifié par un organisme reconnu pour la qualité de son enseignement ; qu’il met à jour ses connaissances régulièrement (l’éthologie, science du vivant, est en constante évolution et ce qui était valable il y a quelques années ne l’est peut-être plus aujourd’hui) et vérifiez de son approche et ses valeurs.

Définition métier comportementaliste félin