Mon métier de comportementaliste
En tant que comportementaliste spécialiste du chat et de la relation chat-humain, je suis une intermédiaire, une médiatrice de la relation entre l’humain et son animal.
Pour exercer, outre une parfaite connaissance du répertoire comportemental du chat, je m’appuie sur des données scientifiques telles que l’éthologie, la cognition, la systémie et la psychologie humaine.
Il est vrai que chat et humain sont deux espèces bien différentes et il est parfois difficile de se comprendre. Grâce à mes solides acquis, je vous apporte les connaissances nécessaires à la compréhension de votre chat et de ses besoins fondamentaux, ses modes de fonctionnement et de communication. Je vous propose des recommandations et pistes de résolution personnalisées pour favoriser le changement et permettre un retour à la sérénité dans le foyer.
De plus, mon approche est systémique et holistique. C’est-à-dire que je n’agis pas directement sur le chat mais j’observe et j’analyse, dans leur globalité, les différents paramètres qui composent votre situation (expériences et tempérament de votre chat, environnement, relationnel, interactions entre le chat, les humains et les éventuels congénères,…). Dans le cadre d’une problématique, je recherche, le ou les élément(s) déclencheur(s) du comportement gênant, vous explique pourquoi votre chat a modifié son comportement et vous apporte des recommandations respectant vos attentes et contraintes et les besoins de votre chat.
J’interviens :
- en prévention pour améliorer son confort de vie, augmenter son bien-être ; en amont d’une adoption, d’un évènement ou changement à venir ;
- en intervention pour vous aider lorsqu’un comportement gênant apparaît ou est déjà en place.
J’ai une obligation de conseils et de moyens.
Néanmoins, je ne remplace pas le vétérinaire qui reste le premier interlocuteur. Un comportement gênant peut avoir une origine médicale, c’est pourquoi avant mon intervention, je vous inviterais à consulter votre vétérinaire avec d’éliminer une potentielle piste clinique.
A ce jour, la profession de comportementaliste n’est pas réglementée par l’Etat. N’importe qui, même sans aucune qualification, peut se prétendre professionnel. Avant de choisir un.e comportementaliste, assurez-vous qu’il soit un professionnel formé et certifié par un organisme reconnu pour la qualité de son enseignement ; qu’il met à jour ses connaissances régulièrement (l’éthologie, science du vivant, est en constante évolution et ce qui était valable il y a quelques années ne l’est peut-être plus aujourd’hui) et vérifiez de son approche et ses valeurs.